Le groupe Vinci Autoroutes lance une initiative audacieuse en expérimentant des "routes électriques" conçues pour recharger les voitures en mouvement. Ce projet révolutionnaire prend vie sur un tronçon de l'autoroute A10, à proximité de Paris.
Cette nouvelle peut sembler tout droit sortie d'un film de science-fiction, mais elle est bien réelle. Bientôt, les voitures électriques pourraient recharger leurs batteries tout en circulant sur des routes équipées de bobines magnétiques à induction ou de rails intégrés au bitume pour se connecter au sol. Vinci Autoroutes pousse l'innovation avec cette expérimentation, testant ces deux solutions sur un tronçon de 4 km de l'A10 près de Paris. L'objectif est de répondre aux dernières interrogations avant un déploiement à grande échelle sur des centaines, voire des milliers, de kilomètres. Louis du Pasquier, chargé du projet, partageait cette vision ambitieuse en déclarant, le 13 juillet dernier, que l'expérimentation vise à "lever les dernières questions qui restent".
Avant de se lancer sur les autoroutes en service, les premiers tests sont prévus en septembre 2023 sur une piste fermée du Cerema à Rouen, sous la supervision du ministère de la Transition écologique. Si ces premiers tests s'avèrent concluants, l'expérimentation se poursuivra sur l'A10, dans le sens Paris-Orléans, peu avant le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Cette initiative révolutionnaire pourrait bien modifier le paysage de l'industrie automobile. Avec ces "routes électriques", il est concevable d'imaginer des véhicules électriques équipés de batteries légères, capables de parcourir de longues distances. Les poids lourds, traditionnellement trop lourds pour être électriques, pourraient également abandonner le diesel au profit d'une énergie plus respectueuse de l'environnement.
Concrètement, deux systèmes sont en compétition : d'une part, un système de recharge électrique par induction, utilisant des bobines magnétiques glissées sous le bitume, et d'autre part, des rails intégrés au sol pour brancher les voitures. Il est important de noter que seuls les véhicules compatibles pourront profiter de ces systèmes. Les bobines sont une création de la start-up israélienne Electreon, déjà testée en Israël, en Suède, aux États-Unis et en Italie. Quant aux rails, ils seront fournis par le consortium Elonroad, expérimentant son système depuis 2019 en Suède.
L'expérimentation menée par Vinci en France devrait s'étendre sur trois ans, en partenariat avec le plan public France 2030 via la Banque publique d'investissement (BPI). Cependant, toute révolution a un coût, et celui-ci est significatif. Le budget total de l'opération s'élève à 26 millions d'euros. Les bobines seront fabriquées par Hutchinson, une filiale de TotalEnergies, tandis que l'université Gustave-Eiffel évaluera l'efficacité des deux solutions pour les comparer. Pour l'instant, aucune des deux options ne semble encore pleinement convaincante, selon le ministère de la Transition énergétique. L'induction est coûteuse et manque de puissance, tandis que les rails peuvent s'encrasser facilement et représenter un danger pour les véhicules à deux roues. Reste une troisième option : un système de caténaire, similaire à celui utilisé pour les tramways, actuellement en cours d'expérimentation en Allemagne.
En conclusion, l'initiative de Vinci Autoroutes ouvre la voie à une ère nouvelle de mobilité électrique. Les routes qui rechargent les véhicules en mouvement ne sont plus une simple utopie, mais une réalité tangible qui pourrait redéfinir la façon dont nous concevons les autoroutes et envisageons la mobilité électrique. Bien que les défis techniques et les inconvénients soient présents, cette expérimentation audacieuse offre un aperçu du futur, où nos routes jouent un rôle actif dans l'électrification croissante de nos moyens de transport.
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