L’impact du Covid-19 sur le secteur du BTP

L’impact du Covid-19 sur le secteur du BTP

Naturellement présente sur tous les secteurs d’activité, l’épidémie du Covid-19 a notamment entraîné de multiples conséquences pour les entreprises du BTP telles que l’arrêt des chantiers, les arrêts de travail et activité partielle, les difficultés d’approvisionnement etc. Il a été d’autant plus compliqué d’instaurer des règles concrètes et sensées pour ce secteur car il est très compliqué pour les travailleurs de respecter la distanciation sociale tout au long d’un chantier. Le risque de contamination est forcément plus élevé de par les interactions que les personnes peuvent avoir dans ce métier.

Impacts sur le marché de l’emploi

Spécialement dans ce secteur car tout a été mis en pause de façon soudaine, le confinement a eu de fortes conséquences sur le marché des métiers du bâtiment. Ce secteur est un des plus grands poumon de l’économie française, il est coutumier de dire que lorsque le bâtiment va, tout va.
En effet l’activité est grandement porteuse d’emploi et alimente d’autres secteurs directement et indirectement. Les enjeux économique sont donc colossaux pour le pays entier, un seul jour d’arrêt peut prendre des grosses conséquences si rien n’est prévu pour soutenir l’activité, l’état a donc logiquement mis en place des mesures pour tenter d’éviter au maximum les dégâts et prévoir un plan de relance.
Quand bien même le mois de mars n’a connu que 2 semaines de confinement, cette période était suffisante pour provoquer une perte de 10 000 emplois. Avec 13,65% de demandes d’activité partielle les employés du BTP ont massivement été au chômage partiel à l’instar de tous les autres secteurs d’activité.

“Avec 89% d’activité pour cause de Covid-19 et de confinement, les conséquences sur l’emploi du BTP n’ont pas tardé à se faire sentir. À titre d’exemple, la mise en ligne d’offres d’emploi a chuté de 14% à l’annonce du confinement en mars dernier” -BATIMAT - Organisateur de salon professionnel dédié à la construction.

C’est donc un véritable coup d’arrêt pour une partie significative de la population qui s’est avéré inquiétant pour l’économie française.

L’avenir pour les emplois dans le BTP

Bien que les chantiers qui n’étaient pas terminés avant de début du confinement permettent aux professionnels du BTP de maintenir une activité, la crainte est désormais présente pour les nouveaux chantiers. La baisse d’activité est purement due au confinement et non au nombre de demandes, ce qui est positif pour les professionnels des travaux publics. L’avenir étant incertain du fait que le virus ne soit pas encore éradiqué, certains acteurs du secteur craignent un un décalage concernant la signature des chantiers futurs.

Reprise d’activité post confinement

Dû au confinement, tous les chantiers ont pris du retard ou ont été reportés.Malgré tout, on peut estimer que pour faire face à tous ces retards, nous pouvons prévoir que le secteur va être amené à connaître une hausse de la demande de main d’oeuvre, en effet l’activité devrait repartir sur un cycle de réembauche afin de satisfaire la demande.

Mesures de soutien de la part du gouvernement

Sachant que le BTP représente 2 millions d’emplois et 11% du PIB Français, le gouvernement encourageait grandement la reprise d’activité des toutes les entreprises du BTP. Dès le mois de mars, le BTP a bénéficié de dispositifs de soutien public. Le premier objectif était de de venir en aide aux entreprises et collaborateurs mais il ces mesures ont également servi à l’avancée des projets immobiliers en cours.

Quelques chiffres

Les dispositifs de soutien public dont le BTP a bénéficié : Fond de solidarité d’une valeur de 510 millions d’euros pour 360 entreprises Prêts garantis par l’État d’une valeur totale de 8,2 milliards d’euros pour 60 000 prêts Activité partielle 1,3 milliards d’euros versés en mars et avril 2020 pour 1,4 millions de salariés.
Ce soutien de la part du gouvernement a provoqué une forte accélération de la reprise d’activité depuis mi-mai.
Vous pourrez consulter ici le communiqué de presse sur le “Soutien au secteur du bâtiment et des travaux publics”. Vous pourrez y retrouver toutes les informations concernant la prise en compte des surcoûts et le soutien à la reprise.

Préconisations sanitaires pour les chantiers

En tant priorité absolue, la protection des salariés est au coeur de toutes les préoccupations depuis le mois de mars 2020. La sécurité et l’hygiène doivent donc être assurées par des procédures adaptées recommandées par le gouvernement.
Guide de préconisations de Prévention BTP
Sur les chantiers, il existe de nombreuses mesures facilement applicables et mobiles :

Le port du masque

Dans un premier temps, le port du masque est indispensable. Désormais obligatoire dans les lieux public clos, il est également très utile dans le cas ou la distanciation d’un mètre n’est pas possible. Pour mettre son masque en place et s’assurer une protection efficace :

  • Se laver les mains à l’eau et au savon
  • Vérifier le sens du masque en positionnant la barrette nasale sur le nez
  • Passer les élastiques derrière les oreilles
  • Ajuster le masque pour une étanchéité efficace
  • Ne plus toucher le masque jusqu’au retrait
  • Respecter la durée du port du masque (voir notice)
  • Retirer le masque par l’arrière des élastique et se laver les mains

Les poignées de portes mains libres

Poignée de portes mains libres

D’après les experts, le Covid-19 peut survivre plusieurs heures sur une surface. Étant donné que les poignées de portes représentent un risque élevé de contamination, il peut s’avérer judicieux d’installer des poignées de ce type. Le distributeur de gel hydroalcoolique Pour la désinfection des mains, il existe des distributeurs de gel hydroalcoolique sans contact manuel qui permettent de diminuer la propagation du virus. Il suffira d’appuyer sur la pédale pour obtenir du gel.

Station lave-mains autonome

Station lave-mains autonome

Dans la même idée que le distributeur de gel hydroalcoolique, la station de lave-mains autonome ne requiert pas de courant électrique ni d’arrivée d’eau. Ingénieuse, cette station lave-mains s’utilise avec une pompe à pied. Voici l’exemple du modèle de l’entreprise Krömm, qui possède un raccord d’écoulement des eaux usées au dos et peut être raccordé soit à l’égout soir à un réservoir. Les eaux de lavage sont ainsi récupérées, ce qui permet d’éviter toute pollution.

Voir plus d'articles ici

Faites appel à TP Macadam pour vos travaux

Réel pionnier dans le milieu des travaux publics dans le 06, TP Macadam sera ravie d’étudier et de réaliser vos projets. Notre équipe vous accueille du Lundi au Vendredi de 9h à 19h au 381 Chemin de Pigranel à Mougins dans les Alpes Maritimes (06).
Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04.93.94.14.00. Nous avons également un encart dédié pour vos demande sur notre site internet. Il vous suffira de remplir ce formulaire afin que nous puissions entrer en contact avec vous et fixer un rendez-vous.

En tant que particulier ou professionnel, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser un rendez-vous dans le locaux afin de deviser votre projet. Une fois que vous nous avez présenté votre projet, notre équipe de spécialistes se déplace sur place en amont afin de réaliser une étude détaillée de votre projet et de vous apporter les solutions pérennes les plus adaptées.