Quelles sont les assurances professionnelles indispensables dans le milieu du BTP?

Quelles sont les assurances professionnelles indispensables dans le milieu du BTP?

Pour toutes les entreprises du bâtiment et des travaux publics, la démarche de souscription à une assurance professionnelle est indispensable si l’on veut travailler sereinement dans ce secteur. Certaines sont même obligatoires d’un point de vue légal comme par exemple l’assurance responsabilité civile décennale. Lorsqu’on souhaite travailler dans ce secteur, mieux vaut prévoir au maximum et s’assurer des dommages qui peuvent survenir tout au long du chantier et évidemment après la livraison de celui-ci.

Le secteur étant à la fois ultra concurrentiel mais plein d’opportunités de travail, de nombreuses entreprises n'hésitent pas à se lancer dans la création de société de bâtiment (peintre, carreleur, menuisier, métallurgie, gros œuvre etc…). Malheureusement, du fait de la multitude de sociétés qui se créent, ferment et ré ouvrent, il n’est pas toujours évident de trouver le bon partenaire pour réaliser les chantiers.
Les gens ont avant tout besoin de confiance dans le prestataire pour que tout se déroule de la meilleure des manières possible. Une bonne entreprise de bâtiment est avant tout une entreprise qui affiche une bonne crédibilité auprès de ses clients, confrères et partenaires. Pour afficher cette confiance et cette sérénité aux clients, un premier critère est de s’assurer correctement pour les actions qui seront menées sur le chantier.
Ces assurances représentent un coût non négligeable pour la société de BTP, cependant c’est ce qui lui permet en cas d’accident, d'événement exceptionnels en tout genre, de se couvrir pour les dommages subis ou bien causé à autrui.

Nous allons voir quelles sont les différentes options pour qu’une entreprise du bâtiment puisse s’assurer convenablement.

L’assurance responsabilité civile décennale (ou garantie décennale)

La garantie décennale est la plus connue dans le secteur du bâtiment, et pour cause, c’est celle qui permet aux professionnels d’assurer en quelque sorte tout le travail qui a été fait lors de la réalisation d’un chantier. Elle est strictement obligatoire pour toutes les entreprises qui rénovent, construisent et fournissent une prestation de service dans le cadre d’un chantier.

Cette garantie est la protection ultime pour la société en bâtiment car elle la protège pendant dix années (d'où l'origine du mot décennal) des recours éventuels qu’un client peut faire après livraison des travaux sur un chantier. En effet, il se peut qu’après livraison du chantier, des dégradations, défauts, cassures, fuite liées au travail qui a été fait dessus surviennent.
Que ce soit un jour après la livraison ou bien des années après (jusqu’à 10 en l'occurrence), il faut pouvoir faire face à la réparation de ces dégâts causés au client. Sans cette garantie, la société pourrait se retrouver rapidement en faillite face aux importants coûts que la réparation pourrait générer.
L’état a donc imposé la souscription de cette assurance responsabilité civile décennale pour permettre aux acteurs du bâtiment de prévoir cet événement et d’être soutenus en cas de dommage causé au client.
Un conseil donc avant de choisir une entreprise pour votre chantier quel que soit le type de chantier, bien vérifier la validité de sa garantie avant de commencer quoi que ce soit comme travaux. Généralement, la garantie est mentionnée sur le devis que vous propose l’entreprise de bâtiment.

La garantie de bon fonctionnement (ou garantie biennale).

Autre type de garantie qui peut être contractée par le constructeur ou la personne en charge de la réalisation de vos chantiers c’est la garantie de bon fonctionnement ou bien garantie biennale.
Là encore comme son nom l’indique, c’est une garantie qui courre sur deux ans. Différente de la garantie décennale, celle-ci couvre le bon fonctionnement de l’ouvrage qui est rendu sur le chantier tel que le revêtement au sol que ce soit un parquet, pvc ou bien du carrelage, des canalisations et tuyaux de salle de bains, qui sont montés en apparent, des appareil pour chauffer l’eau ou encore les travaux de peinture réalisés sur une maison ou un bâtiment public comme un gymnase par exemple.
A contrario du gros œuvre qui lui est couvert par la garantie décennale, c’est tout ce qui est à part qui est donc concerné. Une des conditions qui exclut le déclenchement de cette garantie est la mauvaise utilisation ou l’utilisation jugée abusive des éléments cités au-dessus. Cette assurance concerne notamment les constructeurs de maison qui vous proposent de vous fournir une maison clef en main.

La responsabilité civile professionnelle

Elle aussi obligatoire assurer tous les professionnels dans le secteur du bâtiment, la RC pro permet de protéger l’entreprise et ses salariés des dommages causés aux salariés directement mais aussi tout autre tiers lors de l’activité sur le chantier. Ces dommages sont également couverts lorsqu’ils sont causés par d'éventuels machines et engins de chantier. Cette assurance est très large en termes de préjudice subi car elle doit couvrir l’ensemble des potentielles erreurs humaines (maladresse, erreur de jugement ou d’appréciation, manque d’informations, oubli etc). qui peuvent se dérouler sur un chantier (et elles peuvent être nombreuses !).
Au-delà d’une erreur humaine, cette garantie couvre également les évènements imprévus notamment ceux liés au climat tel qu’un dégât des eaux (un grand classique) qui pourrait survenir lors d’un chantier ou encore un incendie dû à la négligence de stockage de certaines matières.

Assurance des locaux et des biens

Plus généralement, l’assurance de vos locaux assurance est destinée à protéger votre espace de travail tel que des bureaux, et tout le matériel qui peut avoir de la valeur. Pour une entreprise de bâtiment telle que la nôtre, il est également nécessaire d’assurer notre parc machine sans quoi il nous serait impossible d’utiliser nos engins sur les chantiers. En effet, le matériel est en général très coûteux et nécessite de l’attention et de la concentration lors de son utilisation.
Il peut arriver cependant qu’une action humaine détériore le matériel en plein chantier. Dans ce cas là, avoir une bonne assurance réactive qui permet d’intervenir afin de nous venir en aide peut s’avérer être très utile.

Chez TP Macadam, notre société est suffisamment assurée pour travailler en toute sécurité sur l’ensemble de nos chantiers. Notre expérience et notre parc machine entretenu permet de réaliser les prestations en toute sécurité et dans les délais impartis. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


Faites appel à TP Macadam pour vos travaux

Réel pionnier dans le milieu des travaux publics dans le 06, TP Macadam sera ravie d’étudier et de réaliser vos projets. Notre équipe vous accueille du Lundi au Vendredi de 9h à 19h au 381 Chemin de Pigranel à Mougins dans les Alpes Maritimes (06).
Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04.93.94.14.00. Nous avons également un encart dédié pour vos demande sur notre site internet. Il vous suffira de remplir ce formulaire afin que nous puissions entrer en contact avec vous et fixer un rendez-vous.

En tant que particulier ou professionnel, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser un rendez-vous dans le locaux afin de deviser votre projet. Une fois que vous nous avez présenté votre projet, notre équipe de spécialistes se déplace sur place en amont afin de réaliser une étude détaillée de votre projet et de vous apporter les solutions pérennes les plus adaptées.